Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Moscou revendique de nouveaux succès à Pokrovsk, Kyiv dit résister
information fournie par Reuters 01/11/2025 à 16:44

La Russie a déclaré samedi que des soldats ukrainiens encerclés à Pokrovsk, attaquée depuis des mois par les forces russes dans l'oblast de Donetsk (est), avaient commencé à se rendre, l'Ukraine assurant au contraire que ses forces avaient amélioré leur positions tactiques dans la ville.

Selon l'armée ukrainienne, la situation à Pokrovsk reste "difficile et évolutive" mais ses troupes sont parvenues par des contre-attaques à améliorer leur "position tactique" dans plusieurs quartiers.

"Nous tenons Pokrovsk", a déclaré le chef d'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrskyi, sur Facebook. "Une opération d'envergure visant à détruire et à déloger les forces ennemies de Pokrovsk est en cours."

L'Ukraine a déjà démenti à plusieurs reprises que ses troupes soient bloquées et encerclées dans la ville surnommée "la porte du Donetsk" par les médias russes. En cas de conquête de ce verrou stratégique, les forces russes pourraient se lancer à l'assaut des deux plus grandes villes de l'oblast qu'elles ne contrôlent pas encore, Kramatorsk et Sloviansk.

Kyiv déclare avoir envoyé des renforts dans la région et dit s'efforcer de couper les lignes de ravitaillement de Moscou.

La Russie a déclaré samedi que onze membres des forces spéciales ukrainiennes dépêchés en renfort ces derniers jours à bord d'un hélicoptère d'assaut avaient été tués, une information également démentie par une source militaire ukrainienne.

Zvezda, organe du ministère russe de la Défense, a diffusé une vidéo montrant deux hommes présentés comme des soldats ukrainiens rendre les armes à Pokrovsk.

Moscou cherche à conquérir l'ensemble de l'oblast de Donetsk, l'Ukraine contrôlant encore environ 10% de la région administrative, soit 5.000 km2 environ dans sa partie occidentale.

(Rédaction de Moscou et Yuliia Dysa à Kyiv; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

10 commentaires

  • 03 novembre 16:26

    https://leblogdusavoir.fr/taille-vladimir-poutine/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo montre un incendie dans un immeuble résidentiel à la suite d'une attaque aérienne russe à Kiev tôt le matin du 3 février 2026. La Russie a repris ses frappes sur Kiev le 3 février, après une accalmie d'une semaine. ( AFP / Serhii Okunev )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:55 

    La Russie a lancé pendant la nuit de lundi à mardi sa "plus puissante" attaque de drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations destinées ... Lire la suite

  • Un agent de police municipale patrouille dans la cité Gabriel-Péri à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris, le 22 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:45 

    Amendes, fouilles de véhicules, utilisation de drones... A quelques semaines des élections municipales, le Sénat a commencé mardi l'examen d'un projet de loi élargissant les pouvoirs des policiers municipaux, en première ligne dans la "sécurité du quotidien" face ... Lire la suite

  • L'ancienne ambassade américaine à Téhéran, communément appelé le "nid d'espions", le 1er février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:44 

    Un avion furtif américain a abattu mardi un drone iranien qui s'était approché d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie, mais les discussions prévues en fin de semaine entre les deux pays sont maintenues selon la Maison Blanche. Depuis janvier et le vaste ... Lire la suite

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 00:35 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, ont semblé enterrer la hache de guerre mardi, saluant tout deux "une bonne rencontre". "Oui, nous avons travaillé ... Lire la suite

Pages les plus populaires