Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Moscou revendique de nouveaux succès à Pokrovsk, Kyiv dit résister
information fournie par Reuters 01/11/2025 à 16:44

La Russie a déclaré samedi que des soldats ukrainiens encerclés à Pokrovsk, attaquée depuis des mois par les forces russes dans l'oblast de Donetsk (est), avaient commencé à se rendre, l'Ukraine assurant au contraire que ses forces avaient amélioré leur positions tactiques dans la ville.

Selon l'armée ukrainienne, la situation à Pokrovsk reste "difficile et évolutive" mais ses troupes sont parvenues par des contre-attaques à améliorer leur "position tactique" dans plusieurs quartiers.

"Nous tenons Pokrovsk", a déclaré le chef d'état-major de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrskyi, sur Facebook. "Une opération d'envergure visant à détruire et à déloger les forces ennemies de Pokrovsk est en cours."

L'Ukraine a déjà démenti à plusieurs reprises que ses troupes soient bloquées et encerclées dans la ville surnommée "la porte du Donetsk" par les médias russes. En cas de conquête de ce verrou stratégique, les forces russes pourraient se lancer à l'assaut des deux plus grandes villes de l'oblast qu'elles ne contrôlent pas encore, Kramatorsk et Sloviansk.

Kyiv déclare avoir envoyé des renforts dans la région et dit s'efforcer de couper les lignes de ravitaillement de Moscou.

La Russie a déclaré samedi que onze membres des forces spéciales ukrainiennes dépêchés en renfort ces derniers jours à bord d'un hélicoptère d'assaut avaient été tués, une information également démentie par une source militaire ukrainienne.

Zvezda, organe du ministère russe de la Défense, a diffusé une vidéo montrant deux hommes présentés comme des soldats ukrainiens rendre les armes à Pokrovsk.

Moscou cherche à conquérir l'ensemble de l'oblast de Donetsk, l'Ukraine contrôlant encore environ 10% de la région administrative, soit 5.000 km2 environ dans sa partie occidentale.

(Rédaction de Moscou et Yuliia Dysa à Kyiv; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

10 commentaires

  • 16:35

    ZvR, encore en camp de rééducation sibérien, avec un décalage horaire d’environ 8 heures, pour adresser votre propagande pro- dictature néo-soviétique à 3:11 (heure française)?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Pages les plus populaires